PlanB soutient
les initiatives locales
En savoir plusles initiatives locales
travaillons ensemble !
Travailler au PlanBLa nouvelle et 5ème édition du festival de films de montagne iF3 Chamonix du 4 au 7 décembre continue de proposer des films tant d'amateurs que de professionnels hommes et femmes, d'accueillir les athlètes pour en parler avec le public, et d'organiser des activités en montagne pour les pratiquants et pratiquantes. Vous trouverez ici La programmation et les trailers.
.png)
Comme chaque année, nous mettons l'accent sur la sécurité, ce qui sera l'objet d'une conférence le samedi 6 décembre : Aventure vs Sécurité en montagne.
Parmi les intervenants, nous aurons Florence Roche, qui a dirigé la publication de Aventure : réenchanter l'incertitude aux presses universitaires de Grenoble, 2025 ; elle débattra avec Alain Ghersen, Guide de haute montagne, ancien professeur à l’École nationale de ski et d’alpinisme, docteur en philosophie et auteur de Risque et alpinisme. Réflexion philosophique sur l’Homo Alpinus, Grenoble, Glénat, 2016 et Eliott Nicot, ancien chasseur alpin au 27° BCA, réalisateur du film Désescalade, en tournage pour Le 7ème piège. Nous attendons confirmation de la présence d'un membre du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM). Une des idées directrices est de mettre en exergue l'influence des réseaux sociaux dans la prise de risque. C'est ce qu'Eliott Nicot appelle le èème piège
D'ailleurs, voici comment il le présente : "Le 7ème piège est un biais de l’inconscient du facteur humain des accidents en montagne. Il est le 7ème de la liste des 6 pièges de l’inconscient, et se résume à un oubli d’introspection avant d’entreprendre une activité. C’est la déconnexion de l’individu à ses motivations d'origine dans sa pratique, pour une prise de risque infondée, parfois croissante au fur et à mesure de la progression technique. Ce biais de l’inconscient peut être amplifié par les réseaux sociaux et est le reflet de la société de vitesse sur la montagne."